Tour de Bois Ruffin

Description

Cette association a été crée, le 19/06/21 , suite à l’achat de la tour de Bois Ruffin par la Commune Nouvelle d’Arrou.

La tour de Bois Ruffin  a été édifiée entre 1240 et 1250, elle a donc 770ans. Son état de conservation est remarquable. Cette tour servait de défense militaire qui a été prise et reprise par les anglo bourguignons pendant la guerre de Cent ans. La tour de Bois Ruffin a connu différentes familles qui se sont succédées à sa tête.

En 1934, Henri LECOMTE, qui fut maire de Courtalain de 1920 à 1925, achète le domaine.

En 1975, Marie-Laure SIMON, petite cousine d’Henri LECOMTE, hérite du domaine. Pour un euro symbolique, celle-ci offre la Tour de Bois Ruffin à la Commune nouvelle d’Arrou, en décembre 2018.

L’architecture de cette dernière se divise en 2 parties bien distinctes :

• la basse cour
  • le noyau fortifié

Ses objectifs sont :

• faire découvrir au public la forteresse et son histoire en y organisant des visites guidées notamment pédagogiques
  • rechercher tous documents parlant de l’histoire de Bois Ruffin afin d’enrichir les connaissances déjà en possessions
  • animer ce lieu on y organisant toutes sortes de manifestations (festives, culturelles, touristiques ou sportives)
  • entretenir les abords naturels et les douves avec l’appui technique de la commune
  • contribuer et participer à la restauration de l’habitat sur le site en concertation avec l’architecte des Bâtiments de FRANCE, en vue de la création de salles d’expositions temporaires ou permanentes

En bref, agir pour la sauvegarde, la mise en valeur, la promotion et le rayonnement du site, patrimoine architectural.

Pour être membre de cette association, il vous suffit de payer une cotisation annuelle de 10 euros (chèque plus votre nom, adresse postale et mail dans la boîte aux lettres de la Mairie)

Faire un don :

L’argent récolté servira dans un premier temps à sécuriser le site : réfection de la passerelle allant de la basse cour à la cour carrée, changement de l’échelle conduisant au premier étage de la tour. Dans un second temps rénovation de la maison  de la basse cour pour en faire, par exemple un petit musée d ‘anciens outils agricoles de la région.

L’association compte à l’heure actuelle une cinquantaine de membres et son bureau est composé de :

1  Président = JEAN LUC  PERDEREAU

2  Vice présidente  =   FANNY RIDET